Judo

Le Judo club de Montesson est un club qui propose une offre complète d’enseignement pour une initiation, un perfectionnement technique, une pratique possible du judo en compétition ou une pratique de loisir. C’est avant tout un club formateur qui voit éclore de temps en temps de très bons compétiteurs.

Le club de judo et disciplines associés de Montesson a été créé en 1958. Cette longévité prouve son sérieux et aujourd’hui, près de 300 licenciés viennent avec plaisir au dojo situé 65 Avenue Gabriel Péri à Montesson pour s’initier, se perfectionner aux techniques du Judo, section de base du club, à la Préparation Physique Générale ou bien pour pratiquer le Taïso.

Initiation

Des cours d’éveil judo sont ouverts pour les plus jeunes (à partir de 4 ans) pour une initiation au judo. En respect des orientations et consignes données par la fédération, il est mis en œuvre une pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

1h par semaine est recommandée pour ces cours qui seront dispensés pour les enfants de 4 à 6 ans. Entre 4 et 6 ans, les différences physiques de motricité et de tonicité peuvent être très importantes ; c’est pourquoi deux niveaux d’éveil sont proposés.

En parallèle, un club formateur se doit de pouvoir accueillir dans toutes les classes d’âge des débutants. Leur initiation à l’esprit judo et aux premières techniques se fera dans leur catégorie d’appartenance, il n’y a pas de cours de débutant dans chaque catégorie. En revanche, ces débutants identifiables par leur couleur de ceinture devront être traités en conséquence par les autres judokas et leur professeur.

Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

Perfectionnement technique

Même si l’on doit considérer que le perfectionnement est toujours possible, la première phase d’apprentissage et de perfectionnement technique qui se construit avant, pendant et après les premières compétitions officielles est fondamentale.

Dès le premier âge, il faut pouvoir acquérir les bonnes habitudes, les bonnes techniques, sans défaut. L’acquisition de la bonne technique est essentielle non seulement pour les éventuelles futures compétitions mais aussi pour une bonne pratique de judo en club.

Ensuite, l’enseignement doit viser à ne pas faire perdre ces bonnes habitudes et à allier forces morales, techniques et physiques. Ces phases d’apprentissage et de perfectionnement concernent tous les poussins, benjamins et doivent pouvoir être sériées à partir des catégories minimes en fonction des aptitudes et objectifs de chacun.

2x1h par semaine sont préconisés pour les poussins et pour les benjamins. Il y a possibilité de faire 3x1h par semaine sur avis des professeurs.

2 cours d’1h30 par semaine sont préconisés pour les autres catégories (de minimes à adultes inclus), En complément à ces cours peuvent être proposées des séances de PPG (préparation physique générale) et des cours de préparation spécifique aux compétitions.

Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

C’est pourquoi, il sera possible pour les poussins et benjamins, s’ils le désirent et avec l’avis du professeur de suivre de temps en temps 3 cours par semaine et recommandé pour les autres catégories de faire un peu plus suivant les objectifs de progression de chacun.

Le judo de compétition

La compétition est souhaitable pour tout judoka, qui voit au travers de cet exercice l’occasion de se confronter à autrui et de faire le point sur son niveau d’acquisition des forces morales, techniques et physiques. Une compétition ne s’improvise pas. Une préparation sans faille est un préalable nécessaire et l’avis du professeur est requis.

Pour les plus jeunes les premières rencontres se situent au sein du club puis dans des petits tournois inter-clubs. A partir de benjamins c’est la possibilité de participer à des compétitions officielles.

Tout compétiteur sera suivi dans chacune de ses compétitions par un professeur ou à défaut par plus grand expérimenté.

Le judo pour tous et le judo pour adultes

Coupler excellence technique avec qualités physiques est l’objectif des cours adultes. Le judo ne peut se pratiquer sans base technique entretenue, sans cesse approfondie, ni sans un minimum de condition physique.

2 cours par semaine sont préconisés.