Taïso

Histoire

A l’origine le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou jujitsu dans le cadre de leur entrainement. Tai-so en japonais veut dire : préparation du corps.

Aujourd’hui cette discipline intéresse un public de plus en plus large sans limite d’âge qui n’a pas forcément pratiqué du sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.

C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque certains cours représentent une approche de renforcement musculaire, abdos-fessiers, étirements sans aucun danger de blessure avec une progression adaptée.

Sport en douceur qui accueille tout public

Son objectif est de permettre l’entretien et l’amélioration du potentiel de chaque pratiquant, en utilisant des exercices adapté à l’âge et aux aptitudes de chacun. C’est une excellente solution d’éliminer le stress accumulé pendant la journée.

Ces exercices améliorent le système cardio-vasculaire et le système respiratoire, le fonctionnement du système neuro-musculaire, les qualités musculaires ainsi que les amplitudes articulaires.

Les cours sont composés d’exercices d’échauffement précédents une activité physique et d’exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l’étirement ou à la relaxation. Le Taïso est une méthode accessible à tous et non réservés aux seuls pratiquants d’arts martiaux.

Les cours se pratiquent sur le tatami avec ou sans petit matériel (bâtons, bracelets lestés, ballons, élastiques, cerceaux) de manière à varier les exercices, développer les capacités physiques de chacun afin d’être en harmonie avec son corps.

La Taïso se pratique de façon décontractée dans des tenues amples permettant des mouvements aisés.

Les cours ont lieu les mardis et jeudis de 20h00 à 21h30 au Dojo de Montesson, ils se déroulent en musique et dans une ambiance conviviale et amicale.